Les Grizzlys Catalans – Football Americain Perpignan

Interview by Sports-Village.com

Sports-Village.com a décidé de mettre en avant les clubs et associations qui utilisent la plateforme au quotidien.

Cette mise en avant est une façon de les remercier pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous croyons que les communautés sportives sont un lieu de partage et d’éducation. C’est grâce à ces clubs, associations et tous les bénévoles qui les composent que cela devient possible.

Pour cette première nous avons rencontré Alexandre Marly du club de football Américain des Grizzlys Catalans.

Alexandre Marly ci-dessus, prêt à aller au combat

Alexandre Marly ci-dessus, prêt à aller au combat

1 – Peux-tu nous présenter le club des Grizzlys Catalans ainsi que son évolution (avec les cheerleaders) ?

Le club des Grizzlys a été créé en 2012 avec le président actuel Laurent Aliu et Farid Kachour qui est l’entraineur et manager de la section sportive. Laurent est responsable d’un PIJ (Point Information Jeunesse) sur l’un des villages sur lequel on est rattaché. Il voulait proposer des animations qui sortaient un peu de ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Ils sont donc rentrés en contact avec Farid, qui est un ancien joueur et entraineur des Argonautes d’Aix en Provence, un des clubs français le plus titré et reconnu. Ils ont organisé des animations auprès des jeunes pendant les vacances scolaires et pendant l’été. L’engouement était tel qu’ils ont finalement décidé de monter un club de football américain sur Saint-Laurent-de-la-Salanque basé sur les jeunes. Le but premier était de développer les sections jeunes avant de partir sur une équipe sénior. Le club s’est professionnalisé et on a associé les compétences des deux communes Saint-Laurent-de-la-Salanque et Pia. On a gardé les jeunes sur Saint-Laurent-de-la-Salanque pour la qualité des terrains et simplicité pour les jeunes. Et sur Pia on a l’équipe séniors qui permet d’avoir un stade professionnel avec 2.500 places assises, une loge panoramique pour les partenaires, snack/buvette pour la restauration des supporteurs.

Le stade des Grizzlys Catalans avec ses loges

Le stade des Grizzlys Catalans avec ses loges

Aujourd’hui on a 150 licenciés et nous avons 3-4 équipes. Chez les jeunes, étant donné que c’est du flag football (Football Américain sans contact), on peut faire jouer les tout-petits avec les plus âgés, ça va de 6 à 13 ans. Nous avons une équipe U16 en construction, une équipe U19 et une équipe sénior. On a une vingtaine de jeunes entre 6 et 13 ans, on a quelques U16 surclassés avec les 18 joueurs en U19 et une quarantaine de séniors.

La Fédération Française de Football Américain comporte 3 sports :

  • Le football américain
  • Le flag football (le foot US sans contact)
  • Le cheerleading

Nous, on a intégré les cheerleaders en 2014 grâce à des supporters proches du club et qui souhaitent s’investir encore plus. On avait également une demande des jeunes filles qui étaient intéressées pour en faire donc on s’est lancé. Maintenant nous avons une dizaine de cheerleaders présentes sur les matchs à domicile et sur tous nos événements extérieurs.

Les cheerleaders en pleine représentation.

Les cheerleaders en pleine représentation.

Lire la suite