Les Grizzlys Catalans – Football Americain Perpignan

Les Grizzlys Catalans participent à une étude avec Alexis Falip

Alexis FALIP
Masseur-Kinésithérapeute des Grizzlys Catalans Football Américain (66)
Mémoire de formation SFMKS, Centre National d’Entraînement des sportifs de haut-niveau en Altitude C.N.E.A.


RÉSUMÉ
Antécédents : Les pathologies sportives ne sont pas toujours le fruit de la malchance ou du hasard. Une blessure survient le plus souvent après une accumulation de facteurs de risque prédisposants. Plus le sportif en aura accumulé, plus le risque de blessure sera majoré. Il existe aujourd’hui de nouveaux tests fonctionnels d’identifications des sportifs à risque. (1)

Objectif : Pour améliorer les performances de nos joueurs, nous devons mettre en place des stratégies visant à diminuer les risques de blessure. Un joueur blessé est un joueur qui ne peut pas être performant. L’objectif est donc d’articuler la prévention avec la performance.

Participants : La population étudiée se compose de joueurs de Football Américain masculins dont la moyenne d’âge est de 26 ans. Les joueurs qui entrent dans les critères d’inclusion seront ceux que nous pourrons évaluer 2 fois sur un intervalle de 32 semaines. Ils ne devront pas avoir accès a d’autres séances de kinésithérapie durant ce laps de temps.

Evaluation : L’évaluation ou screening est effectuée à l’aide de la grille d’évaluation mise en place par les auteurs du GMC. Il s’agit de déterminer les points faibles sur des critères comme la souplesse, les déficits ou déséquilibres musculaires et la mobilité. Ce système nous donne une note sur vingt qui nous permet de proposer divers protocoles correctifs.

Intervention : Cette étude évalue l’impact des protocoles GMC, donc, une fois la phase d’identification passée, le joueur va être amené à appliquer une routine corrective journalière en autonomie. Celle-ci pouvant être intégrée a un entrainement en le complétant par des mouvements spécifiques ou bien faire l’objet d’un entrainement à part entière.

MOTS CLÉS : Prévention, Football Américain, Global Mobility Condition, Autonomie, Alexis Falip, Perpignan, Performe.

Liens pour lire le mémoire : GMC en autonomie par FALIP